Fluor, fluorure, fluoride : médicaments et maladies induites

Victimes fluoride : pas besoin de comprendre, les images parlent seules

Fluor, fluorure, fluoride, fluorocarbones (PFC)....

Il a fallu rechercher des débouchés lucratifs à ces déchets fluorés. Le lobby industriel et financier a alors financé des études attestant l'innocuité des produits fluoré, et leurs effets bénéfiques à faible dose ont été mis en valeur. Il en a été de même

action fluor Quebec (numero 1)
"Si le fluor est rejeté dans l’air, c’est un polluant; déversé dans une rivière, c’est un polluant; déversé dans un lac, c’est un polluant. Mais si on l’injecte directement dans le réseau d’eau potable, ce n’est plus un polluant. Incroyable !"

LE FL UOR : CET AM I QUI VOUS VEUT DU MAL
«  La  première  expérience  de  l'eau  potable  fluor ée  sur  terre  a  été  trouvée  dans  les  camps  de   concentra tio n et les pris ons  Nazis de l'Allemagne du 3 ème  Reich.  La Ges t apo se préoccupait  peu  de  l'effet  bénéfique  supposé  du  fluor  sur  les   dents  des  enfants.    Leur  intérêt  pour  l'eau   fluorée   était   de   stériliser   les   humains   et   forcer   les   personnes,   dans   leurs   camps   de    concentration, à la soumission docile  par une médication de masse. (1) Les chimistes allemands ont établ i un plan très ingénieux et de  grande envergure de contrôle  des  masses,  lequel  a  été  soumis  et  adopté  par   l’Etat-major  allemand.    Ce  plan  était  de   contrôler les populations dans n'importe quel s ecteur donné par la mé dication insidieuse de  masse dans les approvisionnements d'eau potable.   Par cette méthode ils pouvaient contrôler  les  habitants  de  secteurs  entie rs,  réduisant  la  population  par  un  médicament  dans  l'eau  qui   produisait la stérilité chez les femmes, et ainsi  de suite.  Dans ce plan  de contrôle des masses,  le fluorure de sodium a occupé une place au premier rang ...

Le Fluor et l’Aluminium : Danger
L’accumulation à long terme de cette substance engendre des effets néfastes en matière de santé, tel que la destruction de l’émail des dents, le développement de maladie telle que l’ostéoporose, de troubles cardiaques et psychiques, et même de dégâts génétiques. Les effets toxiques du fluor à haute dose ne sont plus remis en doute quand on sait qu’il entre dans la composition des insecticides et des bactéricides. Les effets psychiques, quant à eux, ont été démontrés par les savants Allemands à la solde d’Hitler. Le 3ème Reich donna l’ordre aux usines chimiques I.G. Farben, basées à Francfort, de produire du fluor en quantité. Celui-ci devait être mélangé à l’eau potable destinée aux prisonniers des stalags. Cette distribution avait pour but de maintenir la discipline dans les camps, grâce aux effets sédatifs du fluor. Le Tribunal de Nuremberg mit en évidence la culpabilité 24 responsables I.G. Farben pour divers crimes commis durant les années de guerre, et scinda la société en trois entités distinctes : BASF, BAYER et HOECHST. Les responsables d’I.G. Farben de l’époque furent libérés par le Ministre des Affaires Etrangères des USA et partenaire commercial, Nelson Rockefeller, et leurs homologues, anciens membres du parti Nazi, financèrent à partir de 1959 le jeune Helmut Kohl.

une dent contre le fluor
informations et liens

La revue médicale The Lancet révèle enfin que le fluor est un neurotoxique
Handicaps du développement neurologique, y compris l'autisme ,  trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, dyslexie et autres troubles cognitifs affectent des millions d'enfants à travers le monde et certains diagnostics semblent augmenter en fréquence. Les produits chimiques industriels qui endommagent le cerveau en développement sont parmi les causes connues de cette augmentation de la prévalence. En 2006, nous avons fait un examen systématique et identifié cinq produits chimiques industriels neurotoxiques :  le plomb, le méthylmercure, les polychlorobiphényles, l'arsenic et le toluène. 

fluor
une grande erreur scientifico-médicale
 
Le docteur Hans Nieper a signalé que le fluorure de sodium favorise la survenue de cancer.
 
fluor : cette ami qui vous veut du mal
Le fuor, produit de plus en plus controversé dans le monde scientifique est notament un des ingrédients de base du prozac (chlorhydrate de fluoxéténe)  et du gaz neurotoxique sarin.
Le fluorure de sodium, dgereux sous produit de la fabrication de l'aluminium, est un ingrédiant commun aux raticide, insecticides, produit anesthésiants, hypnotiques, médicaments psychotropes, dentifrices et gaz de combat.

Les Armes chimiques et leurs Précurseurs, Fluorure et Pesticides fluorés
Cette liste des précurseurs fluorés n'est pas exhaustive.
 
le fluorure est un poison. (le fluorure comme plus toxique que le plomb et légèrement moins toxique que l’arsenic.)

fluorure de sodium
fiche toxicologique

fluorides et controle de l'esprit
le controle d'une population soumise avec l'aide des fluorures


Fluor : un poison dangereux
le fluorure de sodium est utilisé depuis de nombreuses années par les éleveurs du Texas comme moyen de castration chimique....

Le prozac et le gaz neurotoxique Sarin sont fabriqués à partir de fluorure

« Ce fut l'une des nombreuses raisons pour l'Allemagne nazie et la Russie communiste a adopté son utilisation, afin d'assurer un peuple servir

Brevets sur le fluorure raticides et Insecticides
« Fluor a joué un rôle significatif dans la lutte contre les insectes depuis environ 1896 quand le fluorure de sodium et des fluorures de fer différents ont été brevetés en Angleterre comme insecticides. Fluorure de sodium a été utilisé aux États-Unis pour le contrôle de cafard avant 1900 et a été introduit en 1915 pour le contrôle des poux des volailles. Cependant, l'utilisation d'insecticides de fluor n'est pas devenu générale jusqu'à la 1930´s lorsque les inconvénients des résidus arsenical sur les cultures vivrières sont apparents et les composés inorganiques du fluor ont été présentés comme des substituts plus sûrs. Une investigation systématique des organofluorés insecticides a commencé environ 1935 dans l'i. G. Farbenindustrie et les fluoroalcools et fluorophosphates (phosphorofluoridates) ont été intensivement étudiés en grande partie grâce à la recherche de Schrader (1952). Pendant la seconde guerre mondiale, fluoro-DDT ou « Gix » a été utilisé pour lutter contre les insectes d'importance médicale. Plus récemment, Fluoroacétamide et analogues ont été utilisés comme insecticides systémiques et une grande variété d'autres composés organiques fluorés ont montré une activité insecticide. Fluorure de sulfuryle a récemment été commercialisé comme fumigant pour ménages et structurelles parasites..."

L’agence américaine de contrôle des substances toxiques et d’enregistrement des maladies a ajouté le fluor et les fluorures à la liste des substances les plus significativement dangereuses pour la santé humaine

Fluorocarbones (PFC)
Le PFOA et SPFO ont démontré être extrêmement persistants, tant dans l'environnement et dans le tissu humain. Une étude récente a lié à ces produits chimiques à de graves dommages au système immunitaire chez les enfants (Grandjean et al., 2012). Mais le PFOA et SPFO n'est que deux d'une famille de composés fluorés appelé PFC, qui à leur tour font partie de la famille de fluorocarbone. Certains fabricants d'hydrofuges appliqués au pays affirment que leurs produits fluorocarbonés étant APFO ou SPFO libre, qu'ils sont sans risque. Est-ce vrai ? Les questions et les réponses suivantes devraient vous aider à faire votre choix.

Perfluorocarbure

Les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC).

TEFLON: un tueur dans votre cuisine
Le problème du PFOA Le téflon (PFTE) est considéré comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, la fabrication des revêtements anti-adhésifs en téflon nécessite l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque pour la santé des consommateurs lié à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson est négligeable mais cet avis est contesté. Pour le Réseau environnement santé (RES), l’avis de l’Afssa conduit à minimiser l’impact sanitaire de la contamination par le PFOA et même si de nouveaux revêtements anti-adhésifs sont en train d’apparaître sur le marché, à ce jour, il recommande toujours de les éviter.

L’aspect toxique du fluor

l’aspect toxique du fluor, le même que nous retrouvons parfois dans les comprimés pour enfants, le dentifrice, la fluoration de l’eau et la fluoration du sel alimentaire.
 
FLUOR / FLUORATION

Fluor et médicaments

neurotoxiques :
médicaments, poisons, psychotropes, pesticides, armes de destruction massive, fluor....

Le fluor produit de plus en plus controversé dans le monde scientifique est notamment un des Ingrédients de base du Prozac® (chlorhydrate de fluoxétène) et du gaz neurotoxique sarin (isopropyl-méthyl-phosphoryl-fluoride).

Les composés fluorés vous rendent stupides
Les fluorures ont été utilisés dans de nombreux médicaments prescrits, incluant certains des ISRS ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comme le Prozac

DOSSIER COMPLET SUR LE FLUOR ET FLUORIDE DE SODIUM DANGER pour vous gruger les dents, les os et abrutir votre cerveau !!!
On compte sur le marché plus de soixante tranquillisants, plus ou moins puissants selon la proportion de fluor qu'ils contiennent.

médicaments contenant du fluor : danger !
anesthésiques, antidépresseurs, antibiotiques, antifongiques,anti-acie, antihistaminiques....
 
les insecticides et pesticides, les résidus des pesticides de fumigation, la pollution environnementale
 
Rappelons que la principale source d’information des médecins est la « visite médicale », autrement dit la présentation aux médecins des médicaments par les représentants de leur fabriquant...


fluor, fluoride
Le Fluor est un ingrédient commun aux raticides, insecticides, produits anesthésiants, hypnotiques, aux médicament psychotropes, dentifrices et gaz de combat. Il était très coûteux de s'en débarrasser correctement, jusqu'à ce que les industries de l'aluminium produisent une surabondance de la substance et que l'on convainque le public à l'idée débile de l'acheter.

"Les effets du fluorure sur divers aspects de la fonction endocrinienne doit être examinée, en particulier en ce qui concerne un éventuel rôle dans le développement de plusieurs maladies ou des états mentaux aux États-Unis.  Les principaux domaines de recherche comprennent. . . . . (National Research Council 2006). maladie de la thyroïde (en particulier à la lumière de diminuer l'apport d'iode par la population américaine).
Le Fluorure, cependant, a aussi été prescrit comme un médicament pour réduire l'activité de la glande thyroïde. À travers les années 1950, les médecins en Europe et en Amérique du Sud prescrit fluorure de réduire la fonction thyroïdienne chez les patients ayant plus actifs thyroïde (hyperthyroïdie). ( Merck Index 1968 ). Médecins sélectionné fluorure comme un suppresseur de la thyroïde en fonction des résultats reliant le fluorure de goitre , et, comme prévu, traitement au fluorure a réduit l'activité de la thyroïde chez les patients traités. (McClaren 1969; Galletti 1958; May 1937). (McClaren 1969; Galletti 1958; mai 1937).  Par ailleurs, selon la recherche clinique , la dose de fluorure capable de réduire la fonction thyroïdienne était particulièrement faible - seulement 2 à 5 mg par jour pendant plusieurs mois. (Galletti & Joyet 1958). (Galletti et Joyet 1958).  Cette dose est bien dans la fourchette (1,6 à 6,6 mg / jour) de ce que les personnes vivant dans les communautés fluorées sont maintenant estimées à recevoir sur une base régulière. (DHHS 1991). (DHHS, 1991).

médicaments
De nombreux produits pharmaceutiques modernes (par exemple le Prozac, le Paxil) contiennent des "organofluorines." Un organofluoré est un composé chimique qui contient du carbone et de fluor. Le fait, cependant, qu'un produit pharmaceutique est fabriqué avec un organofluoré ne veut pas dire qu'il va augmenter votre exposition au fluorure. C'est parce que le fluor dans la drogue constitue un lien très fort avec le carbone et ce lien résiste à métaboliser en ions fluorure.


De nombreux médicaments ordinaires et infâmes contiennent du fluor : le Prozac, premier inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine ; le Flonase, un décongestionnant ; le Lipitor et le Baycol, des réducteurs de cholestérol ; le Diflucan, une spécialité antifongique ; le Cipro, un antibiotique ; le Prevacid et le Propulsid, des antiacides... et ainsi de suite. La liste est longue.

Pour vous aider à vous protéger, voici la liste de la plupart des médicaments à base de fluor, classés en fonction de leur usage typique. La liste fournit les noms génériques. Laissez le pointeur planer un instant sur les termes soulignés précédés d’un point pour connaître les noms sous lesquels le médicament est vendu. Si le médicament a été retiré du marché, l'année de retrait est entre parenthèses.
Médicaments contenant du fluor :

Anesthésiques
  • Desflurane
  • Droperidol
  • Enflurane
  • Flumazenil
  • Halophane
  • Isoflurane
  • Methoxyflurane
  • Midazolam
  • Sevoflurane

Antiacides

  • Lansoprazole
  • Cisapride (2000)

Anti-anxiété

  • Flurazapam
  • Halazepam
  • Hydroflumethiazide

Antibiotiques (Fluoroquinolones)

  • Ciprofloxacin
  • Penetrex
  • Flucloxacillin
  • Gatifloxacin
  • Gemifloxacin mesylate
  • Grepafloxacin HCI
  • Levofloxacin
  • Linezolid
  • Lomefloxacin
  • Moxifloxacin HCl
  • Norfloxacin
  • Sparfloxacin
  • Temafloxacin (1992)
  • Trovafloxacin mesylate
Antidépresseurs
  • Citalopram
  • Escitalopram
  • Prozac
  • Luvox
  • Paroxetine
  • Progabide

Antifongiques

  • Fluconazole
  • Flucytosine/Voriconazole

Antihistaminiques

  • Astemizole
  • Levocabastine (1999)

Hypolipidémiant (abaisseurs du Cholestérol)

  • Atorvastatin
  • Cerivastatin sodium (2003)
  • Ezetimibe
  • Fluvastatin sodium

Antimalarial

  • Halofantrine
  • Mefloquine

Antimétabolites (Chimothérapie)

  • Aprepitant
  • Fluorouracil

Coupe-faim

  • Dexfenfluramine (1997)
  • Fenfluramine HCl (1997)
  • Fenfluramine/Phentermine(1997)
Antipsychotiques
  • Fluphenazine HCI
  • Haloperidol
  • Trifluoperazine HCI

polyarthrite rhumatoïde

  • Celecoxib
  • Diflunisal
  • Flurbiprofen
  • Leflunomide
  • Sulindac

Stéroïdes

  • Amcinonide
  • Betamethosone diproprionate
  • Clobetasol
  • Clocortolone
  • Dexamethasone
  • Diflorasone
  • Dutasteride
  • Flumethasone Pivalate
  • Flunisolide
  • Fluocinolone Acetonide
  • Fluocinonide
  • Fluorometholone
  • Fluticasone propionate
  • Flurandrenolide
  • Hydroflumethiazide

Fluor et maladies

C’est en partie la preuve s cientifique et biologique la plus concluante que  j’ai découverte au cours de ces 50 années dans le domaine de la recherche sur le cancer. »

L’Alzheimer en Amérique, le lien entre les engrais, l’aluminium et le phosphate
il leur a semblé que le fluorure et l’aluminium pourraient causer l’Alzheimer.

La revue médicale The Lancet révèle enfin que le fluor est un neurotoxique
Les médecins et la société en générale ne pourront plus dire: "ce n'est pas vrai" ou ou "nous ne savions pas".
 
À des concentrations > 1.5 mg/l favorise la fluorose dentaire, il apparaît souvent sous forme d'une modification de l'émail dentaire provocant des tâches
 
Fluor effets sur le cerveau, effets sur le système endocrinien, effets sur la thyroïde, EFFETS fluor sur la glande pinéale, Effets du fluor sur la sécrétion d'insuline / DIABETE...
 
La fluorose osseuse est une condition qui résulte de l'accumulation excessive de fluor dans les os, entraînant des changements dans la structure des os et les rendant extrêmement fragiles et cassants.
 
À des concentrations > 1.5 mg/l favorise la fluorose dentaire, il apparaît souvent sous forme d'une modification de l'émail dentaire provocant des tâches
 
de récentes études neurobiologiques laissent à penser que certaines maladies du cerveau de type Alzheimer seraient au moins favorisées par l’ingestion chronique de petites doses d’aluminium.


danger du fluor
Dans toutes les villes des USA, l’augmentation de la teneur de l’eau potable en fluor a correspondu à une augmentation de la mortalité par cancer du foie, cancer des os, et tumeurs des cellules squameuses de la bouche ; autres méfaits : convulsions, os douloureux, éruptions cutanées, problèmes gastro-intestinaux, nausées et vomissements.

arthrose
Il a été observé depuis longtemps que la fluorose squelettique (une maladie des os causée par trop de fluor) peut causer des symptômes et des changements dégénératifs qui ressemblent étroitement à l'arthrose. Bien que ces effets arthritiques étaient autrefois considérés comme se limiter à ceux qui fluorose osseuse, des recherches récentes montrent que le fluorure peut causer l'arthrose en l'absence de fluorose traditionnellement définie.

Le fluorure et les effets sur la santé
arthrite, cancer, maladie de la thysroïde, fluorose, maladie cardiovasculaires, fracture, diabète, démence....

FLUOR DANGER

Les livres

BIBLIOGRAPHIE  FLUORURES
  • Fluoration, Autopsie d'une erreur scientifique, Giles Parent (N.D.), Pierre-Jean Morin (Ph.D.), John Remington Graham, Éditions Berger, Québec, Nov. 2005.
  • L'Inconséquence de la fluoration, Gilles Parent (N.D.), Les Grandes éditions du Québec inc., Québec, 1975-02.
  • Dossier fluor, Dr Jean-Marc Brunet (N.D.), Du Jour, Québec, 1972.
  • Fluoration - oui ou non?, De l'eau, du sel, des dentifrices, etc., Collectif, Vie et Action, France, 1983.
  • The Crime and Punishment of I.G. Farben, Joseph Borkin.
  • Murder by Injection, The Story of the Medical Conspiracy Against America, Eustace Mullins, 1988, 3e édition en 1995,  Emissary Publications.
  • The Shocking Truth about WATER, Paul C et Patricia Bragg, deux N.D. Ph.D., Health Science. 
  • The Choice is Clear, Dr Allen E Banik, ACRES U.S.A. 1989.
  • The Fluoride Deception, Christopher Bryson, Seven Stories Press, USA, 2004.
  • Health Effects of Ingested Fluoride, Bernard Meyer Wagner.
  • Waste book, EPA/NIOSH  (National Institute of Occupational Safety and Health) Hazardous.
  • Fluoride, Drinking Ourselves to Death, Barry A. Groves, Gill & Macmillan, England, 2001
  • Analytical chronology of fluoridation, Valerian  V. (1998). Leading edge international group.
  • Good teeth. Birth to death, Dr.  Judd, G. F. (1997).   Reasearch Publications Co.
  • Fluoride: A Toxic Tort Perspective - Panacea or Poison? Glasser, G. (1996). St. Petersburg, FL 33713. Third Edition.
  • Fluoride The Aging Factor, How to Recognize and Avoid the Devastating Effects of Fluoride - Find out who's profiting from the chronic poisoning of over 130,000,000 Americans! - Third Edition, Dr John Yiamouyiannis, Health Action Press, USA, 1993.
  • Fluoridation – The great dilemma, Waldbott, G. L. (1978). Coronado Press Inc.
  • Scientific Knowledge in Controversy: The Social Dynamics of the Fluoridation Debate, Brian Martin.
  • The Fluoride Question: Panacea or Poison?, Anne-Lise Gotzsche, Stein & Day, USA, 1975.
  • A struggle with titans – Forces behind fluoridation, Waldbott  G. L., Carlton Press. (1965).
  • The truth about water fluoridation, Perkins  C. E. (1952). The  fluoridation educational society.
  • Facts You Should Know About Fluoridation, Collective, Health Research, USA, 1996
  • The Case Against Fluoridation, Second Edition, Lee Hardy, Lee Hardy (Las Cruces , NM), USA, 1978
  • Fluorides and Oral Health, Report of a Who Expert Committee on Oral Health Status and Fluoride Use , Who Expert Commitee on Oral Health Status, World Health Organization, USA, 1994-06
  • Fluorides in the Environment, Effects on Plants and Animals, L H Weinstein, CABI Publishing, England, 2003
  • The American Fluoridation Experiment, The Case against Fluoridation by Two Outstanding American Physicians, F. B. Exner (M.D.) G.L. Waldbott (M.D.), Devin-Adair Company, USA, 1961
  • About Fluoridation, Case against Mass Medication, Harvey Day, Thorsons, England, 1966
  • Fluoridation, The Case in Favour by the Minsitry of Health, the Case Against by the London Anti-Fluoridation Campaign - Third Revised Edition, London Anti-Fluoridation Campaign, , England, 1969

    Quand l’aluminium nous empoisonne
  • Quel est le point commun entre Alzheimer, Parkinson, l’épilepsie, l’anémie, la fatigue chronique, le diabète, la myofasciite à macrophages, l’asthme ? Toutes ces maladies mettent en cause de trop fortes doses d’aluminium. Or ces doses sont sous-estimées par les autorités sanitaires.

    fluor : erreur médicale majeur
    Il est bien évident que plus un poison est dilué, plus sa toxicité est atténuée. Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’un poison est toujours un poison. Qu’on nous le présente à fortes doses, il est certes plus dommageable. Mais même à petites doses, ses effets demeurent nocifs.




DOSSIER FLUOR
Les ingénieurs des ventes de Rockefeller découvrirent  rapidement que si le fluorure de sodium pouvait être vendu  seulement à 1,5 cent la livre, il s’ensuivrait un profit de  $15,000,000 par année pour la compagnie.

Le fluor : un sédatif pour camp de concentration

L'accumulation à long terme de cette substance engendre des effets néfastes en matière de santé, tel que la destruction de l'émail des dents, le développement de maladie telle que l'ostéoporose, de troubles cardiaques et psychiques, et même de dégâts génétiques. Les effets toxiques du fluor à haute dose ne sont plus remis en doute quand on sait qu'il entre dans la composition des insecticides et des bactéricides. Les effets psychiques, quant à eux, ont été démontrés par les savants Allemands à la solde d'Hitler. Le IIIéme Reich donna l'ordre aux usines chimiques I.G. Farben, basées à Francfort, de produire du fluor en quantité. Celui-ci devait être mélangé à l'eau potable destinée aux prisonniers des stalags. Cette distribution avait pour but de maintenir la discipline dans les camps, grâce aux effets sédatifs du fluor. Le Tribunal de Nuremberg mit en évidence la culpabilité 24 responsables I.G. Farben pour divers crimes commis durant les années de guerre, et scinda la société en trois entités distinctes : BASF, BAYER et HOECHST. Les responsables d'I.G. Farben de l'époque furent libérés par le Ministre des Affaires Etrangères des USA et partenaire commercial, Nelson Rockefeller, et leurs homologues, anciens membres du parti Nazi, financèrent à partir de 1959 le jeune Helmut Kohl.

Toxicité du fluor

fluor

Concentration permise dans l'eau potable

(ppb = parties par milliard)

Plomb = 15 ppb

Fluorure = 4000 ppb aux USA, 1500 ppb au Canada 

Arsenic = 50 ppb

 

Comparaison de la toxicité

Plomb = 4.1 (très toxique)

Fluorure = 4.5 (très toxique) 

Arsenic = 5.0 (extrêmement toxique)

 

 

 

Certains gaz fluorés, comme le sarin et le soman, sont classifiés comme armes de destruction massive

Isostères ou isoélectroniques de fonctions de molécules actives, les groupes fluorés peuvent tromper des cibles biologiques, interférer avec certains mécanismes enzymatiques, comme le Prozac, antagoniste de la sérotonine, des anticancéreux, des antidépresseurs En agrochimie, la moitié des molécules à propriétés herbicides, fongicides ou insecticides contiennent un ou plusieurs atomes de fluor. Un isotope artificiel, le fluor 18, sert de traceur radioactif, de durée de vie courte (109 min), dans des composés organiques marqués, sucres, peptides, etc.. et utilisé en imagerie médicale dynamique (Tomographie par émission de positons) pour la détection de nombreuses pathologies. Il est utilisé par les astrophysiciens comme marqueur des explosions d’étoiles (novae). Mais les composés fluorés restent souvent toxiques : même la fluoration de l’eau, les suppléments fluorés, le dentifrice fluoré sont réglementés, car le risque de fluorose apparaît à partir de 2 mg/jour ; entre 20 et 80 mg/jour, on risque la fluorose ankylosante, et la dose devient létale à partir de l’absorption de 200 mg/jour. Certains gaz fluorés, comme le sarin et le soman, sont classifiés comme armes de destruction massive.

Les fluoroquinolones (antibiotiques)

  • ciprofloxacine : FR Ciflox®; USA Cipro®, Ciprobay®, Ciproxin®, Maroc : Ciproxine® et générique Catex®
  • énoxacine : FR Enoxor®, Penetrex®; USA †Enroxil®, †Penetrex®.
  • fléroxacine : USA †Megalone®, †Roquinol®.
  • loméfloxacine : FR Logiflox®, Décalogiflox®; USA †Maxaquin®.
  • norfloxacine : FR Noroxine®; USA ‡Janacin®, ‡Lexinor®, ‡Noroxin®, ‡Quinabic®.
  • ofloxacine : FR Oflocet®, Monoflocet®; USA †Floxin®, †Oxaldin®, †Tarivid®.
  • péfloxacine : FR Péflacine®; USA †Peflacine®.

Mécanismes toxiques possibles

Ces substances génèrent de nombreux effets secondaires, dont parfois de lourdes invalidités temporaires ou définitives. Des effets tendineux, allant jusqu'à la rupture de tendon(s) en divers endroits du corps ont été signalés dès 1983. Les années 1990 seront marquées par une crise de confiance exemplaire[20] de la part des prescripteurs, en particulier en France. Les essais sur les animaux montrent de plus un potentiel cancérigène sur tous les mammifères et tératogène sur le rat[21], d'atteintes cartilagineuses graves sur la plupart des mammifères immatures.

En 1997, l'article de l'équipe des spécialistes Français Marcel-François Kahn et Gilles Hayem, "Tendons et fluoroquinolones: des problèmes non résolus"[22] décrit les effets tendineux des fluoroquinolones. La péfloxacine, accusée depuis des années de provoquer de nombreuses tendinopathies, deviendra marginale. La concentration de fluoroquinolone dans le cerveau est importante et est à l'origine d'effets neuro-psychiatriques comparables à ceux des benzodiazépines. Les fluoroquinolones représentent 4% de tous les effets psychiatriques notifiés à l'Afssaps ; cela les situe en huitième position, n'étant précédées que par des neuroleptiques.

Les mécanismes toxiques ne sont pas clairement établis :

1) captation des cations, en particulier le magnésium, altérant le métabolisme cellulaire et induisant une production de toxines létales pour les cellules. Il a été démontré chez le rat que la carence en magnésium entraîne des lésions tendineuses similaires à celles observées avec les fluoroquinolones.

2) effet toxique direct : l'ADN du noyau serait directement endommagé, comme dans le cas des bactéries. Cette hypothèse expliquerait la rapidité de survenue des effets toxiques observés chez certains sujets. Le potentiel d'action de la ciprofloxacine sur l'ADN des cellules humaines, récemment mis en évidence, appuie cette hypothèse.

3) altération du métabolisme mitochondrial : émise en 1997, cette hypothèse est remise en cause par des études plus récentes. Si l'ADN mitochondrial est effectivement une cible des fluoroquinolones, les concentrations nécessaires pour obtenir une toxicité importante dépasseraient largement les concentrations thérapeutiques.

La rémanence des fluoroquinolones dans les tissus expliquerait le passage à la chronicité de certaines séquelles[23]: un seul cachet peut provoquer des remaniements tendineux pendant 6 mois chez le rat. Il faudrait selon certains fabricants environ 6 mois pour que la concentration en fluoroquinolones descende sous le seuil d'action.

Litiges et procès

Pfizer et l'affaire du Trovan

Cette affaire, ébruitée dès 2000, aurait inspiré le roman "La constance du jardinier" à John le Carré ainsi que le film qui a été tiré du livre.

Le 7 mai 2006, le Washington Post fait état d'un rapport des autorités nigérianes mettant en cause le leader pharmaceutique mondial Pfizer qui aurait pratiqué un essai illégal de la trovafloxacine (Trovan®) en 1996 sur près de 200 enfants et nourrissons à l'occasion d'une épidémie de méningite, provoquant des décès et de lourds handicaps liés en particulier à de l'arthrite[24]. Pfizer affirmera avoir obtenu l'accord oral des familles des enfants.

Pfizer, engagé dans une longue bataille judiciaire sur cette affaire, a finalement le 30 juillet 2009 accepté de verser aux autorités nigérianes la somme de 75 millions de dollars en échange de l’arrêt des poursuites[25].

Le médicament concerné, une fluoroquinolone possédant 3 atomes de fluor, a été mis sur le marché en 1998 en Europe avant d'être interdit en raison de graves effets hépatiques[26]. Il n’a jamais été autorisé en France.

Pfizer a commercialisé en France le Logiflox® (loméfloxacine), une autre fluoroquinolone qui serait responsable d'effets graves chez certaines personnes. Il a revendu ce médicament fin 2005 au laboratoire Biocodex.

Le FDA et l’affaire des « encadrés noirs »

La littérature médicale rapporte pour la première fois en 1972 des effets indésirables musculo-squelettiques attribués à l’acide nalidixique, ancêtre des quinolones[27]. Onze ans plus tard, des cas de maladies rhumatismales sont signalés suite à l’usage de la norfloxacine, une fluoroquinolone[28]. En réponse à une lettre publiée à ce sujet en 1995 dans le New England Journal of Medicine, des officiels du FDA américain (Food and Drug Administration) se déclarent prêts à « mettre à jour la notice de toutes les fluoroquinolones commercialisées, afin d’y inclure un avertissement concernant le risque de rupture tendineuse »[29].

En août 1996, constatant que FDA n’a pas tenu son engagement, Public Citizen (une association de défense des consommateurs créée par Ralph Nader) dépose une pétition pour obliger le FDA à agir[30]. Deux mois plus tard le FDA, faisant droit à cette pétition, publie une alerte dans son bulletin médical et ordonne que les notices des fluoroquinolones soient modifiées, afin d’inclure une information sur le risque tendineux.

Neuf ans plus tard, en 2005, la Procureure Générale de l’Illinois dépose une seconde pétition auprès du FDA. Elle va plus loin cette fois-ci et demande une mise en garde renforcée concernant le risque de rupture tendineuse, qui se traduise par un avertissement encadré de noir sur la notice des fluoroquinolones (Black Box Warning) ainsi que par l’envoi de lettres d’information aux prescripteurs. Le FDA répond qu’il n’a pas encore pris de décision en ce sens. L’encadré noir représente le plus haut niveau de mise en garde dont le FDA dispose.

En 2006, Public Citizen, soutenu par la Procureure Générale de l’Illinois, vient appuyer la demande d’encadré noir par une troisième pétition[31].

Le FDA n’ayant répondu ni à la seconde ni à la troisième pétition, alors que la loi l’y obligeait, Public Citizen engage un procès en janvier 2008 pour le forcer à réagir[32]. Le 7 juillet 2008 , la justice donne raison à Public Citizen. Le FDA demande alors aux fabricants de fluoroquinolones systémiques d’apposer un encadré noir sur leurs notices et également d’élaborer un guide thérapeutique destiné à sensibiliser les patients au risque de rupture des tendons[33]. Les autorités sanitaires canadiennes ont adopté les mêmes mesures d'avertissement le 10 juillet 2008.

La France n’a pas pour l’instant mis en place un tel niveau d'alerte, les tendinites sont simplement mentionnées dans les sections « mises en garde » des notices. Cela crée une importante incohérence entre les avertissements données aux consommateurs européens et ceux dont bénéficient les consommateurs nord-américains. Les données de pharmacovigilance disponibles indiquent pourtant un risque accru de tendinopathies pour le consommateur français, qui pourrait être lié à l'utilisation plus grande en France de produits glucocorticoïdes amplifiant les effets indésirables tendineux des fluoroquinolones. Cette différence sur les notices des fluoroquinolones a connu un précédent notable et toujours d'actualité: bien que les risques d'atteintes séquellaires du système nerveux périphérique soient obligatoires depuis 2004 dans les notices américaines, ils sont absents des notices françaises.

Le danger des antibiotiques quinolones
Des poisons très dangereeux !!

Fluor, un ami qui vous veut du mal

Les dangers des fluorides

Vous pouvez afficher les sous-titres en français. Appuyez sur lecture, cliquez sur afficher les sous titres. Une fois les sous titres affichés (en anglais), il faut aller dans l’autre commande (a coté de sous titre), Puis, cliquer sur sous titre, Puis sur traduire automatiquement, puis en français.

Fluor, vaccins, aspartame, amélioration de l'espèce humaine (eugénisme)

Fluor

Le fluor, un poison au quotidien

Fluor - Entrevue avec M. Serodes-Ingénieur

Le fluorure de sodium est un poison

Opération Fluor

Le fluor dans l'eau

Hitler et le fluor

Vous pouvez afficher les sous-titres en français. Appuyez sur lecture, cliquez sur afficher les sous titres. Une fois les sous titres affichés (en anglais), il faut aller dans l’autre commande (a coté de sous titre), Puis, cliquer sur sous titre, Puis sur traduire automatiquement, puis en français

Aluminium : un poison légal dans nos vaccins

Aluminium : poison

Fluoride

 

L'aluminium et la maladie d'Alzheimer

Les dangers du teflon / 2007

Du poison dans l'eau du robinet : aluminium, médicaments...., Alzheimer, cancers....

Dérivés hautement fluorés

Ajouter un commentaire

 
×